HypnoseTraining Autogène  Relaxation Progressive  Méthode VittozSophrologie Biosynergie  Relaxation Evolutive Psycho Somatosynthèse  Autres méthodes de relaxation

 

 

Nidra : forme dégradée = "sommeil".

en sanskrit = "relaxation complète".

 

 

Satyananda  

 

 

 

 

 

Le schéma d'une séance de Yoga Nidra s'articule sur 5 points importants :

Rotation de la conscience.

Prise de conscience de la respiration.

Développement de sensations.

Visualisations

Résolution.

 

ROTATION DE LA CONSCIENCE.

        La rotation de la conscience est une prise de conscience des différentes parties du corps selon un circuit bien précis. Cette rotation tient compte de l'importance en surface cérébrale des implantations sensori-motrices.

        Par l'effort demandé à travers cette rotation, les stimuli extérieurs sont fortement réduits ce qui favorise l'introversion mentale. La relaxation qui s'amorce diminue de plus en plus les stimuli qui arrivent au cerveau.

        La rotation de la conscience recherche essentiellement à établir une relaxation physique. Elle doit être dite de façon rythmée et rapide.

 

LA RESPIRATION.

        La prise de conscience de la respiration est destinée à favoriser l'approfondissement de la relaxation physique.

        Un compte à rebours des respirations va favoriser la concentration, l'introspection, la diminution des stimuli.

 

LES SENSATIONS.

        Les sensations sur lesquelles le Yoga Nidra s'appuie sont aussi bien la chaleur, la lourdeur, la légèreté mais aussi le froid, le plaisir, la douleur, l'amour, la haine, la jalousie, la colère, la peur...

        Pour SATYANANDA, en ramenant ces sensations à la conscience on les élimineraient, diminuant ainsi les émotions qui y sont associées.

 

LES VISUALISATIONS.

        Les images utilisées en Yoga Nidra le sont pour leur symbolisme universel. Il s'agit de cultiver les niveaux les plus profonds du mental. D'autres images sont là aussi pour induire le calme, la paix, la tranquillité...

 

RÉSOLUTION - LE SANKALPA.

       Dernier stade du travail sur le plan mental : le sankalpa. Celui-ci s'apparente à la méthode auto-suggestive de COUE . Il est demandé au sujet de formuler mentalement une résolution positive qu'il souhaite voir se réaliser. On utilise toujours le même sankalpa jusqu'à résolution complète.

  Haut de page  

Retour à l'accueil